Comment choisir ses rideaux de douches ?

    Protection, intimité, esthétique,…autant de raisons d’adopter un rideau dans sa douche. Le rideau figure d’ailleurs parmi les musts des accessoires à inclure dans la salle de main. Vous pourriez mieux entretenir la pièce. Le rideau peut être assorti avec d’autres accessoires de douche. Mais parmi les plusieurs accessoires disponibles sur le marché, vous devriez encore trouver le bon rideau de douche qui s’adapte à vos besoins. Alors, comment s’y prendre ?

    Choisir ses rideaux de douche en fonction de la matière

    La matière avec laquelle a été conçu votre rideau de douche est très important, surtout pour sa facilité d’entretien. Les rideaux de douche les plus prisés du moment sont notamment ceux qui sont faits en polychlorure de vinyle (PVC)  ou en tissus.

    Pourquoi le PVC ? Avant tout, parce que c’est moins cher. Facile à entretenir et résistant à l’humidité, son poids lui constitue un avantage. En effet, vous n’aurez pas de difficulté à le placer, ou à l’enlever comme bon vous semble. En effet, vous aurez à le nettoyer de façon régulière, même si ce n’est seulement que le bas du rideau.

    Si vous optez pour des rideaux de douche en tissu ou textile, c’est aussi très tendance de nos jours.

    Ces rideaux-là présentent généralement des doublures en plastiques afin de donner à l’accessoire son caractère imperméable. La facilité d’entretien est également au rendez-vous avec vous pouvez les laver rapidement à la machine.

    La couleur de votre rideau de douche est un élément de choix

    Vous avez également le choix entre plusieurs coloris de rideaux de douches. Idéalement, vous devez choisir une couleur qui se marie bien au décor de votre salle de bain, ou qui apportera du ton à ce dernier. Evitez les couleurs qui se salissent vite, comme le blanc. Même si le blanc procurera une touche agréable, et une note de fraîcheur à la pièce, elle peut très vite se ternir, et nécessitera beaucoup plus d’entretien par rapport aux autres. Sauf si c’est en PVC, pas possible pour vous de laver que la partie inférieure, qui touche le sol au risque d’y laisser une trace.

    Une autre alternative qui s’offre à vous, et également tendance, ce sont les rideaux de douche transparents. Une couleur neutre, qui se mariera toujours à n’importe quel style.

    Choisir son rideau de douche en fonction du système fixation de la barre de douche

    Vous souhaitez fixer votre rideau entre deux murs, optez pour une barre droite extensible qui se fixe par des ventouses sur chaque extrémité. Pour une installation réussite sur un angle de la pièce, vous pouvez utiliser des barres coudées qui se présentent sous forme d’angles. Si non, pour une installation au beau milieu de la salle de bain, vous pouvez vous orienter vers des barres dites universelles, à fixer sur le plafond et qui vous permettra de créer un genre de cabine de douche. Vous pouvez aussi trouver des barres de douches circulaires sur le marché. Et en fonction de la longueur voulue, vous pouvez investir dans le rideau de douche adapté.

    Summary
    Review Date
    Reviewed Item
    Notes
    Author Rating
    51star1star1star1star1star