Comment choisir ses tringles à rideaux ?

    Une tringle, c’est le must pour tenir les rideaux à la bonne place. Sans cet accessoire, votre rideau risque de tomber. Sur le marché, il n’y a pas qu’un seul type de tringle à rideau, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Et entre une tringle en bois, à fixer en dessus de votre porte ou fenêtre, et une tringle à encastrer pour plus d’esthétique, à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux.

    Choisir sa tringle en fonction des embouts

    Sur le marché, vous pouvez choisir entre plusieurs modèles de tringles.

    Mais sachez qu’une tringle ne va pas seule, cet élément est composé plusieurs éléments, comme la barre, les embouts, les supports, et les attaches rideaux. Parmi les éléments les plus visibles de l’accessoire, les embouts doivent être choisi avec tact. Et oui, il y a plusieurs embouts disponibles sur le marché. Vous trouverez les tringles à embouts carrés ou ronds. Ou d’autres modèles encore plus originaux. Les embouts sont notamment les éléments décoratifs d’une tringle. Certes, la qualité de la barre est essentielle, mais disposer d’un embout très esthétique peut contribuer à habiller la pièce. Plus l’embout est original, plus le tringle sera agréable à voir. Pouvant être livré avec la barre ou acheté séparément, l’embout pourrait garantir l’aspect de la tringle : moderne, urbain, classique, etc. Bref, avec un embout vous aurez plusieurs choix de personnalisation pour votre tringle à rideaux.

    La couleur et la matière de confection de votre tringle

    Pour offrir un aspect moderne et intemporel à votre tringle, optez pour une couleur neutre et passe-partout. Sauf bien évidemment si vous souhaitez apporter de couleur dans votre pièce, vous pouvez toujours opter pour des tringles à chapeau de différents coloris. Vous aurez ainsi un style épuré, contemporain qui apportera une note d’originalité à votre intérieur.

    Mais la matière avec laquelle votre tringle a été confectionné est non seulement garant de sa rigidité, et sa durabilité dans le temps, mais aussi de son esthétisme. Vous devez alors prendre ce critère au sérieux lors de l’achat de votre tringle à rideaux. Sur le marché, vous aurez plusieurs choix en la matière.

    • Le Fer forgé : De fabrication artisanale, les tringles en fer forgé assurent l’esthétique dans vos différentes pièces à la maison. Vous bénéficierez d’un accessoire résistant, qui n’est pas prêt à s’user d’aussitôt.
    • L’acier : Si vous avez opté pour l’acier comme matière de confection de votre tringle à rideaux, autant choisir un modèle inoxydable. Vous assurerez ainsi la durabilité de l’accessoire. Il sera difficile à user au fil du temps et votre tringle ne changera jamais de couleur. Vous l’aurez compris, une tringle en acier inoxydable sera plus facile à entretenir.
    • Le laiton : avec sa couleur dorée, ou argentée, le laiton est une matière originale et solide pour la confection de votre tringle à rideaux. Cette alliage de cuivre et de zinc est une composition gagnant pour obtenir un effet original. Votre tringle en laiton vous durera pendant des années, et gardera son aspect original.
    • Le bois : Traditionnel, et intemporel, le bois reste une matière de choix pour son tringle. Pouvant être confectionné en fonction de vos besoins, la couleur marron ou beige naturel se mariera très bien avec n’importe quelle décoration, contemporaine, vintage, nature, etc.
    Summary
    Review Date
    Reviewed Item
    Notes
    Author Rating
    51star1star1star1star1star